Des BD des BD plein d'BD !!

Publié le par big-ben-salamandre.over-blog.com

Dans la vie, j'ai deux drogues : les bonbons, et les BD (oui vous pouvez le dire : Liloo, grandis un peu). Etant capable de dépenser tout mon argent du moi en BD, j'ai amassée une jolie collection, et j'avais envie de faire le tour de mes spécimens préfèrés. Et j'ai pas du tout copié sur Elixie pour la présentation.

 

Bouquins.jpg

 

 

1) Joséphine

Une série de BD écrite et dessinée par Penelope, une de mes blogueuse BD préfèrée. C'est l'histoire d'une blondinette d'une trentaine d'années qu'a pas de chance. Elle a pas un physique très avantageux, le mâle le plus important de sa vie c'est son chat, et elle a tendance à s'attacher à des mecs qui lui créent pas mal de soucis. Une BD de nana, en somme, et pleine d'humour : certains gags m'ont fait carrément rire aux larmes. Etant accro, j'ai bien sûre achetés les trois tomes, et aussi l'album de blog de Pénélope et son autre bouquin, Cadavres exquis...sympa mais moins intéressant.

 

2) Lou !

Alors ça, vous connaissez forcément ! Lou, elle a bercé mon enfance. Encore une petite blondinette qui s'en voit, avec un univers multicolore, un petit monde idéalisé comme une bulle innocente.  Bon, je vous cache pas que c'est super niais. Mais c'est agréable à lire, et puis ayant été élevée à ça, je suis devenue addict. Donc vivement la sortie du 6em album en septembre !

 

3) Billy Brouillard

Bon, OK j'en ai déjà parlé. Mais comme convenu, j'ai eu le troisième tome sur le père Noël...pour Noël ! Je regrette un peu qu'il ne soit pas aussi long que le premier. De plus, cette fois Guillaume Bianco essaye de se cantonner à un sujet unique. Ce qui est dommage car dans le premier tome, on s'enfoncait loin dans son imagination, et tous les thèmes qui peuvent accaparer l'esprit d'un gamin de huit ans étaient abordés. Cependant, le coup de crayon est toujours aussi hallucinant et l'histoire à dormir debout. A lire sous la couette, avec une lampe torche.

 

4) Freaks

Freaks, c'est un peu le Un Dos Tres de la bande dessinée : tu le lis en cachette, sans en parler à personne, et t'a un peu honte quand même de bousiller ta culture avec ça mais c'est tellement bon ! C'est l'histoire de trois loosers à l'université des supers-héros. Personne ne les aime mais ils se battent malgrès tout, et bien sûre à la fin ils sauvent tout le monde et deviennent des héros. L'une des épreuves semestrielles se résume a arracher les serviettes des autres dans les bains publics : histoire de dessiner plein de scène de nus qui feront plaisir aux gens. Un truc cousu de fil blanc et hyper marquetté donc, mais avec un graphisme plutôt sympa et des personnages attachants. J'achéterais bien sûre les tomes suivants en catiminis.

 

5) La théorie de la contorsion

Le second album de blog de Margaux Mottin. Si on la compare souvent à Penelope, elle a tendance à avoir un trait un peu plus complexe, original et poétique. Si je me suis régalée avec le premier album, j'ai lu le deuxième plus rapidement, car j'avais déjà tout lu sur son blog (le désavantage d'être fan d'une blogueuse BD). Mais bon, elle est cool.

 

6) Autobiographie d'une fille gaga

Encore un album de blog, de Diglee cette fois. Là j'ai déjà plus savouré, parce que je la connaissais depuis peu de temps. Si la chieuse avec qui je l'ai acheté m'a fait remarquer à juste titre qu'elle pompait trop sur Margaux Mottin, j'aime quand même beaucoup la lire : c'est une des rares blogueuses BD connue à ne pas être PARISIENNE (eurk). Hé oui, comme quoi les lyonnaises aussi peuvent avoir la classe ! Bon après elle est un peu gnangnan sur les bords et en ce moment elle est beaucoup trop dans son trip "j'ai grave des interviews, je suis attendue à la radio, et à la télé olalaaa trop dure la vie !" Mais tant pis.

 

7) Bienvenue

Bienvenue, c'est l'histoire d'une nana (encore !) qu'a un prénom pourri (Bienvenue. Ouais.). Elle vit à Paris (on y échappe pas) dans un immeuble pourri avec sa meilleure pote. L'intérêt de cette histoire c'est qu'on ne se voile pas la face : oui c'est la merde d'être étudiant, non on est pas dans American Pie. L'histoire est passionante parce qu'on a vraiment l'impression de lire quelque chose de réel. Je repprocherai quand même à l'illustratrice d'avoir un trait parfois trop hasardeux. Hommage à la pauvre gamine que Bienvenue garde parfois, et qui a la malchance d'être affublée d'un physique de Playmobile...

 

8) Simon's Cat

Haaa le meilleur pour la fin. Le chat de Simon, c'est un enfoiré qui lui pourrit la vie. JAMAIS une BD ne m'a fait autant rire.  Certains gags sont amusants parce que mon chat pourrait très bien faire la même chose. D'autre parce que c'est totalement improbable. Certains m'ont dit que c'était un remake facile de Garfield. J'ai considéré ça comme un blasphème.

 

Voilà, j'éspère vous avoir donné envie d'entrer dans la secte des BDphages. A vos portes-monnaie !

Smoutchis, Liloo

 

PS : J'avoue ne pas a voir été très présente ces derniers temps, et ça va malheureusement continuer. Vous savez ce qu'il y a à la fin de l'année pour les gens comme moi ? Le bac. Snif.

Commenter cet article

MeL 12/04/2011 14:14


J'ai eu la théorie de la contorsion et Bienvenue à Noël et j'ai le même avis que toi sur ces BDs. Je te conseille très très chaudement Jolies ténèbres, un trésor d'humour noir avec des couleurs et
dessins magnifiques ; la série Grand Vampire, surtout le premier tome qui est génial (et, de Sfar également, Le Chat du Rabbin, pareil, ma préférence va au 1er tome). Et puis, Le Bleu est une
couleur chaude, de Julie Maroh, dans la catégorie "c'est beau et c'est émouvant". Ah et puis une dernière pour la route : La Parenthèse, d'Elodie Durand (bien, touchant, flippant !). Voilà voilà.
Si tu as déjà lu ces BDs et que tu en as déjà parlé sur ton blog, pardon, je ne connais pas ton blog depuis très longtemps.


big-ben-salamandre.over-blog.com 18/04/2011 20:56



Jolie sélection ! J'avoue ne pas être très fan de Sfar, par contre j'ai lu le bleu est une couleur chaude et je l'ai trouvé magnifique...surtout au niveau graphique ! Et tu m'as bien tentée avec
Jolies ténèbres =D