La polygamie, c'est mal ?

Publié le par big-ben-salamandre.over-blog.com

Jusque là, j'ai toujours été convaincue, sans y avoir spécialement réfléchi, que l'être humain devait être monogame. Bien sûre, il pouvait tout à fait multiplier les partenaires, mais uniquement sur le plan sexuel (et bien sûre avec l'accord de l'autre) : au niveau sentimental, il resterait exclusif. Et puis j'ai découvert le blog Poly4mour : tenu par 4 personnes, ce blog est une réflexion sur l'amour sentimental à plusieurs. Il montre qu'au départ, ses auteurs pensaient comme moi. Mais par un concours de circonstances, leur rapport à l'amour a changé du tout au tout.

Ca m'a amenée à me poser une question : pourquoi l'être humain devrait-il obligatoirement être monogame ? Bien sûre, dans certaines cultures, la polygamie est admise ; mais que pour les hommes. Ca existe aussi dans le sens inverse, mais c'est plus rare. Le fait est que selon les valeurs occidentales, on doit avoir un seul partenaire, si possible pour toute la vie. Finalement je me suis dit, "un monde idéal serait un monde où on pourrait aimer n'importe qui, sans distinction de race, de sexe ou de religion, et sans se limiter" (je fais ma valise pour le pays des bisounours). Et puis j'ai imaginé mon mec en aimer une ou un autre, en plus de moi ; et la moutarde m'est montée au nez. Pourquoi ça m'a mise tellement en colère ? Au départ, l'homme est un animal ; et tous les animaux sont polygames. Ils se tapent n'importe qui sans que ça pose de problème à personne. En évoluant, et très tôt, l'homme a instaurée dans sa société la notion de monogamie. Je pense personellement que c'est au départ une question de religion. Les catholiques sont fermement convaincus que l'homme et la femme doivent s'aimer exclusivement toute la vie, le divorce même est condamné par Dieu. De leur côté, les musulmans affirment que l'homme peut aimer plusieurs femmes, mais que ses femmes doivent lui rester dévouées. Cependant, aujourd'hui la religion est sencée être à peu près sortie des moeurs (du moins des moeurs occidentaux), donc pourquoi ces notions subsitent ? Moi-même, je suis détachée de toute forme de religion. Pourtant, l'idée de polygamie me fait frissonner. C'est en fait une question de jalousie. Je crois que même si j'essayais de dire "la polygamie, ça me pose aucun problème, fais-toi plais !", en me disant que mon mec est en train de fricoter avec quelqu'un d'autre dans la chambre d'à côté, je ferais un massacre. Pourtant j'adorerais essayer, c'est génial l'amour, on partage quelque chose de vraiment fort et réconfortant...alors avec plusieurs personnes, ça rendrait la vie encore plus belle ! Mais si c'était multiplié, serait-ce dans ce cas toujours aussi fort ? Je pense que c'est possible, mais il faut simplement trouver les bonnes personnes. En attendant si quelqu'un le touche, je ne répond plus de rien.

Smoutchis, Liloo

Commenter cet article

Quelqu'un 26/04/2011 15:19


Non, les animaux ne sont pas polygames dans le sens ou ils n'ont pas de lien sentimental avec leurs partenaires, et certaines espèces restent fidèles a leur partenaire, et ce, pour toute leur vie.
Les pingouins par exemple.


Mouffles 25/04/2011 02:15


Franchement...J'imagine pas le partage du corps de mon Amour !
Le mien...Déjà plus ! ^^
Sérieux...Je ne pense pas que je pourrais vivre ce genre de relation...J'ai un ami (gay) qui a pour slogan "mon coeur est à lui mais ma bite est à tout le monde" Ben...son copain apprécie pas trop
^^
Bisoussssssssssss
Mouffles


big-ben-salamandre.over-blog.com 25/04/2011 11:52



Haha, très bon comme slogan ! Dommage que ça ne marche pas...ça montre combien la monogamie est ancrée dans les moeurs !



nina 24/04/2011 18:53


C'est vraiment bien écrit.
Et je suis d'accord avec le propos global (la tolérance, tout ça). Faut que tu postes plus souvent pendant les vacances :D
Tu pourrais faire un article sur les révisions du bac! hinhin


big-ben-salamandre.over-blog.com 25/04/2011 11:50



Quelles révisions du bac ? é.è