Ode à la Picardie

Publié le par big-ben-salamandre.over-blog.com

Je suis revenue. Revenue du fin fond de la France la plus rurale qui soit. Après quelques semaines de remise en forme, je suis prête à vous en parler, vous qui n'y êtes, à coup sûr, jamais allé (sauf si vous avez de la famille là-bas : c'est l'unique raison possible).

La Picardie est une fascinante petite région en plein coeur du Nord français, juste en dessous des fameux Chtis. Cousins de cette espèce qui est soudainement et mystérieusement passée à la postérité, les Picards ont hérité d'eux leur langage élégant et leurs manières grâcieuses. Leur coeur est toujours guilleret, grâce à la fine pluie qui tombe en permanence sur leurs têtes, et le beau ciel d'un gris lumineux qui fait tellement honneur à cette jolie région. Grâce à ce temps humide et au froid pôlaire qui règne même au mois d'aout, la Picardie bénéficie d'une végétation luxuriante, composée essentiellement de ronces, d'orties et de pissenlits. Quand à sa faune, on ne peut qu'apprécier les petits clébards à sa mémère qui vous hurlent affecteusement dessus lorsque vous passez à proximité, et les vieux chats galeux dont les feulements agrémenteront vos nuits. Le paysage Picard pousse à la divagation infinie de l'esprit, grâce à son relief tellement singulier : le plat. Un plat unique, éternel et omniprésent, qui donne envie de faire de longues balades à vélo sous les trombes d'eau. Les villages, quand à eux, donnent chaud au coeur : de ravissantes petites maisonnettes toutes absolument identiques, dont le vieux plâtre se craquelle sous le poids des années.

Mais le plus agréable dans cette jolie région, c'est sans aucuns doutes la population. Vous apprécierez de profiter du savoir infini des picards, forts d'une moyenne d'âge de 80 ans environ. Quand on se balade dans un de ces ravissants villages, on ne peut faire qu'une constatation : ici, tout le monde est vieux, gros et moche. Mais le vieux picard compense par une sympathie et un accueil chaleureux à la carabine à plombs. De plus, il sera heureux de vous offrir un verre de liqueur maison (s'il en reste), à condition que vous ne soyez pas noir, asiatique, sans abri, gay ou communiste. 

En bref, la Picardie, c'est bien, c'est beau, et ça sent bon la bouse de vache (remarque, chez moi aussi). Donc n'attendez plus, et commandez dés maintenant votre billet de train pour la contrée la plus active du pays (concours de miss saucisson, fête du haricot, loto du club de tricot...). Moments de rigolades et jolies rencontres en perspectives !

 

Smoutchis, Liloo

Commenter cet article

Mouffles 14/08/2011 14:33


Je ne connais pas cette région...Suis pas sure d'en avoir envie là ! ^^
Bisousssssssssss
Mouffles


Ségo 13/08/2011 18:46


Ah ben voilà, je sais où je partirai l'été prochain ! Quelle région fascinante ! Tu m'accompagnes ? xD